Lettres, amitiés et découvertes : de Lac-Simon à Gesgapegiag

12 juin 2024

Par Daphné Juteau

Depuis le début de l’année, je suis en formation avec le CEPN et nous avons eu des fins de semaine en présentiel à Kiuna. J’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes formidables travaillant également dans des communautés. J’ai fait la connaissance de Nathalie Clark, enseignante de français langue seconde dans une communauté en Gaspésie. Elle nous a proposé de mettre en place des correspondances entre nos étudiants, une sorte de « pen pals« .

Depuis septembre, nos élèves de secondaire B de l’école Amik Wiche, de Lac-Simon, en Abitibi-Témiscamingue, ont eu l’opportunité d’échanger des lettres avec des élèves de l’école Wejgwapniag à Gesgapegiag, en Gaspésie. Ces échanges leur ont permis de se connaître et, pour certains, de discuter sur l’application Snapchat. La semaine dernière, ils se sont enfin rencontrés en personne au Biodôme de Montréal. Bien que certains aient été plus timides et n’aient pas pleinement profité de l’occasion pour passer du temps avec leur correspondant, d’autres ont passé la journée à discuter, à interagir, à manger, à magasiner et à découvrir de nouvelles choses ensemble.

 

Cette expérience a été très enrichissante pour nos élèves, leur permettant non seulement de pratiquer leur français, mais aussi de créer des liens avec des jeunes autochtones d’une autre communauté.

Meegwetc Nathalie et tes élèves pour cette opportunité.

En espérant que ce projet devienne une tradition !