Compte rendu d’une assemblée citoyenne à Lac-Simon

8 janvier 2025

Lac-Simon

Jeudi 19 septembre 2024

Une assemblée a été mise en place par le Conseil de bande de la nation anicinabe de Lac-Simon afin de faire le point sur les récents événements auxquels la communauté a dû faire face et pour trouver des solutions en travaillant de concert avec les citoyens.

L’ouverture de l’assemblée a commencé par une prière anicinabe d’une aînée de la communauté, suivie d’un chant traditionnel dédié à la paix, par Wabinok Wabanonik, qui est maintenant connu comme étant le vice-chef du conseil étudiant de l’école Amik Wiche.

Ensuite, il y a eu un discours des membres du Conseil dans lequel le Chef, monsieur Lucien Wabanonik, a émis quelques mots pour expliquer la raison de cette importante réunion.

Le Chef a invité les participants présents à exprimer leurs besoins et leurs idées. Mais, avant tout, il fallait que tous les participants soient placés en groupe selon les différentes questions soulevées.

Les réponses des membres ont été inscrites dans l’agenda du Conseil afin de faciliter les réflexions et les solutions. Ces résultats ressortiront sous forme de recommandations issues de la population.

Tout l’avant-midi, les différents groupes ont émis plusieurs solutions concrètes et basées sur leurs différentes opinions et idées.

Il y a eu un dîner offert, permettant ainsi le rapprochement et la socialisation afin de sécuriser le contexte social actuel.

En après-midi, il y a eu le partage de toutes les réponses aux questions. Celles-ci ont été affichées sur les murs de la salle communautaire. Ensuite, l’animatrice, madame Micheline Anichinapéo, a donné la parole à ceux qui voulaient dire quelques mots et partager leurs réflexions. Plusieurs participants ont pris le micro afin de se prononcer sur certains points à traiter en lien avec des situations particulières.

Avant de conclure, l’aînée qui avait fait la prière d’ouverture a également fait la bénédiction de la fermeture du rassemblement. Les dirigeants politiques ont terminé en disant qu’il y aurait un suivi avec les directeurs de divers secteurs du Conseil de bande.

La rencontre a pris fin vers 16h50.

Articles similaires