Renouer avec nos racines: la mission des jeunes Anicinabes de Lac-Simon
4 avril 2024
Depuis ma naissance, j’ai une identité en tant qu’Autochtone et j’en suis très fière.
Je vis dans une communauté anicinabe nommée Lac-Simon depuis que je suis toute petite et je ne connais presque personne qui connaît toutes nos histoires et nos légendes. Comment vivaient les Autochtones et nos ancêtres? Quel était leur mode de vie?
Je crois qu’il est très important de connaître notre passé et notre culture, car on a besoin de préserver nos traditions, notre langue et le savoir-faire de nos ancêtres.
Selon moi, nous, les jeunes Autochtones, devrions parler davantage notre langue. Je trouve aussi qu’il est primordial de savoir comment faire des boucles d’oreilles en perles, des mocassins ou des tipis, car cela fait partie de notre précieux héritage culturel.
Aujourd’hui, j’aimerais m’adresser aux jeunes de Lac-Simon et leur dire que c’est à nous d’agir pour essayer de récupérer nos valeurs et notre langue algonquine. Il faut rendre visite à nos aînés et leur demander de nous aider à en apprendre de plus en plus sur notre culture et nos légendes. Il faut profiter du savoir de ces précieux passeurs culturels pendant qu’ils sont encore là.
Présentement, de plus en plus de gens souhaitent en apprendre davantage sur notre culture. Je crois que cela s’explique par le fait que le grand public connaît mieux notre passé et la manière dont nos ancêtres ont été traités auparavant. Notre histoire collective a touché beaucoup de gens.
En ce moment, les Premières Nations sont mieux représentées sur les réseaux sociaux, à la télévision et aux nouvelles. Le moment est donc idéal pour nous réapproprier notre culture, nos traditions et notre savoir-faire ancestral afin de les partager fièrement au reste du monde.
À mon avis, il faut continuer de nous battre pour faire vivre notre culture et éviter qu’elle soit oubliée comme elle l’a été trop longtemps.
Soyons fiers de notre culture, de notre langue, de nos traditions.
Jayrissa Gunn